Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : tout ce que vous voulez savoir du mexique
  • : Je veux juste faire partager à qui veut mon amour du mexique.. n'hésitez pas à laisser des commentaires, toutes les remarques qui pourraient me permettre d'améliorer ce blog pour le plaisir de tous. a bientot
  • Contact

BIENVENUS SUR:

VIVA MEXICO!!!

cabrones, hijos de la chiganda...

que les vaya bien pues...

Recherche

Audience

Archives

D'où venez vous?

 
Hier un euro valait
14,15 pesos (-)
 

Météo
Mexico - soleil

(8º/22º)

 

Nombre de visiteurs:

45601

 

Nombre de pages vues:

127115

note mon blog sur booster blog

Référencé par Blogtrafic

Technorati Profile

18 décembre 2006 1 18 /12 /décembre /2006 14:24

Nous continuons vers les lagunes de Xel-Há qui est un véritable aquarium naturel peu profond.

Xel-Há : Est une combinaison de termes mayas qui signifient "la porte de l’eau" ou "la naissance des eaux" due à la géographie du lieu (un estuaire) même si ce qualificatif fut donné au hasard par les espagnols qui ne connaissaient pas le nom originel. Une des légendes raconte que ce lieu saisissant fut créé par les dieux mayas, unissant l’amour et la sagesse pour inventer l’endroit le plus merveilleux sur terre. 
Ce fut un important sanctuaire, site sacré où on réalisait des rites et des danses en l’honneur de différents dieux, mais aussi une cité primordiale sur la route du commerce. En outre, il faut mentionner le très beau cenote du site qui appartient à un vaste système de rivières souterraines présent à Xel-Há et jouant sûrement un rôle capital dans le développement des cérémonies.
De part son implantation de sa baie et de ses petits lagons, ce port était également une réserve alimentaire quand arrivait le mauvais temps. 


De nos jours c'
est une réserve écologique protégée. De par le mélange des eaux de mer turquoise et des courants frais souterrains d’eau douce, le site est un véritable aquarium naturel où vivent des centaines d’espèces marines et des poissons tropicaux multicolores. Dans  cette jolie crique on peut visiter les fonds sous-marins avec un tuba ou s'enfoncer dans la forêt avec un petit train. Un petit sentier  sinueux vous conduira à de très beaux points de vues sur la mer des Caraïbes et vous permettra de découvrir la faune et la flore qui la composent. 

C’est pourquoi personne ne peut être à Xel-Há sans passer au moins une heure de plongée : snorkeling (palmes masques tuba) ou bien enfiler sa combinaison de plongée, prendre les bouteilles pour rejoindre les profondeurs et les espèces aquatiques.

Dans le parc il y a des réserves pour tortues et vous pourrez aussi nager avec les dauphins ( environ 100 € ). C’est une expérience inoubliable mais songez à traiter cet animal avec respect : bougez sans gestes brusques, éloignez vos ongles de sa peau et suivez toujours les conseils de l’instructeur.

Xel-Há, le parc écologique de la Riviera Maya récompensé :
Début 2006 le parc écologique de Xel-Ha, a été reconnu internationalement comme “The Must See Water Park”. Une telle reconnaissance a été remise par l'organisation à but non lucratif IAAPA (International Association of Amusement Parks and Attractions). 
Xel-Há est probablement l'un des sites les plus somptueux tant pour sa richesse écologique que naturelle, une étape obligatoire de la Riviera Maya, un rendez-vous de la nature luxuriante, exubérante, avec la culture maya millénaire. Conseils : Demandez les prix pour les forfaits tout compris.

Partager cet article
Repost0

commentaires