Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : tout ce que vous voulez savoir du mexique
  • : Je veux juste faire partager à qui veut mon amour du mexique.. n'hésitez pas à laisser des commentaires, toutes les remarques qui pourraient me permettre d'améliorer ce blog pour le plaisir de tous. a bientot
  • Contact

BIENVENUS SUR:

VIVA MEXICO!!!

cabrones, hijos de la chiganda...

que les vaya bien pues...

Recherche

Audience

Archives

D'où venez vous?

 
Hier un euro valait
14,15 pesos (-)
 

Météo
Mexico - soleil

(8º/22º)

 

Nombre de visiteurs:

45601

 

Nombre de pages vues:

127115

note mon blog sur booster blog

Référencé par Blogtrafic

Technorati Profile

6 décembre 2006 3 06 /12 /décembre /2006 13:33
Situé à environ 7 kilomètres au sud de Xpuhil, le site archéologique de Becán borde la route Rio Bec (Routa Bec). Elle compte parmi les nombreuses cités états de cette ancienne province maya qui lutteront contre Tikal pour asseoir leur domination au cours de la période classique tardive.


La cité état de Becán (canyon formé par l'eau), située au sud-est du Campeche était l'une des rares protégées contre les attaques ennemis. Son coeur sera entouré, au début du classique, d'un fossé de 7 mètres de profondeur et 16 mètres de largeur, sur un périmètre de 1890 mètres. Sept entrées dotées de ponts assureront le passage des personnes et des marchandises. La cité, ancienne capitale économique, politique et religieuse de la province maya aujourd'hui baptisée Rio Bec, sera découverte par deux chercheurs de l'Institut Canergie en 1934. Les fouilles, réalisées entre 1969 et 1971, seront suivies de travaux de restaurations entrepris entre 1991 et 1994. Les vases et figurines de Teotihuacán trouvés à Becán et datant de la même époque évoquent la possibilité de commerce ou de guerres impliquant Becán, Tikal et Teotihuacán.


Ces cités donneront naissance à un style architectural, connu sous le vocable de Rio Bec, mélange de style Petén (Guatemala) et Chenes (Nord du Campeche), caractérisé par de hautes tours ornées de faux escaliers, de vastes plateformes, des constructions aux angles arrondis, des motifs cruciformes, des masques du dieu Itzamna, également appelé le Monstre de la Terre.
Partager cet article
Repost0

commentaires