Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : tout ce que vous voulez savoir du mexique
  • : Je veux juste faire partager à qui veut mon amour du mexique.. n'hésitez pas à laisser des commentaires, toutes les remarques qui pourraient me permettre d'améliorer ce blog pour le plaisir de tous. a bientot
  • Contact

BIENVENUS SUR:

VIVA MEXICO!!!

cabrones, hijos de la chiganda...

que les vaya bien pues...

Recherche

Audience

Archives

D'où venez vous?

 
Hier un euro valait
14,15 pesos (-)
 

Météo
Mexico - soleil

(8º/22º)

 

Nombre de visiteurs:

45601

 

Nombre de pages vues:

127115

note mon blog sur booster blog

Référencé par Blogtrafic

Technorati Profile

20 novembre 2006 1 20 /11 /novembre /2006 14:43

La communauté de Zaachila (État de Oaxaca, Mexique), qui possède 120 pièces pré-hispaniques exposées dans une église, lutte pour protéger son patrimoine. Son objectif est de mettre sur pied le musée communautaire qu’on lui a promis depuis les années 1960.

Considérant cette communauté “source de conflit”, les autorités culturelles de l’État ont rejeté ce projet au motif que ce genre de musée “insignifiant” n’est guère visité. Situé à 15 km au sud de la capitale de Oaxaca, le village de Zaachila était le centre de la civilisation zapotèque, après la chute de Monte Albán (vers 850). En 1962, les premières fouilles du site permirent de découvrir deux tombes richement décorées et les autorités culturelles ont pour la première fois évoqué l’ouverture d’un musée. Promesse non tenue à ce jour.

Le village de Zaachila est classé “source de conflit” depuis les annés 40. En 1947, les habitants lapidèrent l’archéologue chargé des fouilles. En 1953, un autre archéologue subit le même sort et dut poursuivre ses travaux sous la protection de l’armée. Aujourd’hui, le face à face avec les archéologues s’explique par le fait que toutes les pièces trouvées dans les quatre tombes explorées furent transférées à Mexico et exposées dans un des musées les plus importants de la ville. Le reste est entreposé dans des réserves depuis des décennies.
Le site archéologique de Zaachila, dont l’entrée est à deux dollars, accueille 150 visiteurs par mois. Les tombes du site possèdent des peintures murales et des bas-reliefs d’une grande beauté qu’étudiait autrefois une équipe indépendante de spécialistes. Lors des premières fouilles, on y découvrit des perles d’obsidienne, des objets faits de jade, d’os, de silex, de coquillages et d’or, ainsi que des restes humains. En 1992, le site a été délimité pour sa protection et, depuis juillet 1994, il est déclaré “Monument archéologique”.
En avril 2004, un villageois qui faisait des travaux chez lui a découvert une tombe et des poteries, vraisemblablement d’origine mixtèque. Il a immédiatement averti les autorités comme l’exige la loi mexicaine. Une semaine plus tard est arrivé un archéologue qui lui a demandé de l’argent pour acheter le matériel nécessaire et récupérer les objets, ce qui est illégal.
Le villageois s’y est opposé et a porté plainte, mais celle-ci est restée sans suite. Finalement, la municipalité a décidé de prendre en charge les frais et d’embaucher trois ouvriers pour aider à la récupération des vestiges.
Après avoir emporté les objets avec lui, l’archéologue n’est pas revenu à Zaachila, mais quelques mois plus tard il a présenté un article détaillant son “investigation” lors du Colloque semestriel d’Études d’Oaxaca.
Voilà pourquoi les habitants de ce village n’ont plus confiance en leurs autorités.
Qui peut décréter qu’un musée est “insignifiant” ? Pour quelles  raisons classe-t-on une zone “conflictuelle” ? L’ouverture d’un musée doit- elle se faire en fonction du nombre de ses futurs visiteurs ? A ce jour, ces questions restent sans réponse et les villageois de Zaachila attendent toujours la création de leur musée. Souhaitons que cette attente ne se prolonge pas pendant encore 40 ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires